Le droit français ne reconnaît pas le mariage religieux

Selon l’article 144 du code civil, les cérémonies religieuses ne sont pas légalement reconnues en France. Une cérémonie religieuse ne peut être célébrée qu'après le mariage légal d'un couple lors d'une cérémonie civile. Si vous optez pour une cérémonie religieuse, le fonctionnaire qui vous assistera vous demandera de voir votre certificat de mariage civil pour prouver que vous avez eu une cérémonie civile.

Se marier en France

Se marier légalement en France n'est possible que par le biais d'une cérémonie civile qui a lieu à la mairie. Le couple peut ensuite suivre cette procédure avec une cérémonie religieuse, un service laïc ou la célébration de son choix dans la destination de son choix. C'est le cas pour les couples hétérosexuels et de même sexe. Le mariage entre personnes de même sexe a été légalisé en France en 2013 et les procédures et les cérémonies sont presque identiques à celles d'un mariage hétérosexuel. Les deux s'appellent un mariage.

Cérémonie civile

Tous les mariages doivent être célébrés par une autorité civile française avant toute cérémonie religieuse. Le maire peut autoriser le maire suppléant ou un conseiller municipal à célébrer la cérémonie dans la ville dans laquelle l'une des parties à épouser a résidé pendant au moins 40 jours avant le mariage. Ces exigences ne peuvent pas être levées.

Cérémonie religieuse

La cérémonie religieuse doit être célébrée après la cérémonie civile. Le ministre, le prêtre ou le rabbin exigera un certificat de mariage civil avant toute cérémonie religieuse.

Certificat de mariage

Les couples mariés en France reçoivent un livret de famille. Ce livret sert de registre officiel du mariage et des événements ultérieurs intervenant dans la famille, tels que naissances, décès, divorce ou changement de nom. Un certificat de mariage peut être obtenu en écrivant à la mairie du lieu du mariage.

Ainsi, si vous envisagez déjà de vous marier en France dans une église de campagne ou dans un vignoble français, vous devez vous préparer à l'avance aux formalités inévitables d'un mariage à la française. Il peut être difficile de vous marier légalement en France si vous n’avez pas de liens avec le pays. Alors, vérifiez les conditions pour un mariage français.

Questions juridiques

  1. 22 Mai 2019Pourquoi avoir recours à un notaire spécialisé en droit des affaires ?152
  2. 10 Mai 2019Se renseigner sur ses droits de construction auprès de son avocat260
  3. 5 Mai 2019Quel statut avoir pour répondre à un appel d'offre de marché public ?228
  4. 21 Avril 2019Questions juridiques à poser pour louer un entrepot453