Projet immobilier : faire appel à un architecte de Nantes professionnel est-il obligatoire ?

Vous avez un projet immobilier ? La construction d’un nouveau bâtiment, rénovation, etc. Est-ce obligatoire de recourir à un architecte ? Pour un projet dont la surface atteint les 150 m² ou plus, la loi vous oblige à faire appel à un architecte pour tout projet immobilier. Visiter le site internet d’une agence d’architecture pour en trouver un.

Un texte visant à favoriser la création architecturale

Depuis l’adoption par les députés de la loi sur l’architecture, pour toutes constructions dépassant les 150 m², le recours à un architecte est obligatoire. Le texte prévoit aussi un bonus pour tous les particuliers travaillant avec un architecte et les délais de l’instruction des permis de construction ont été nettement réduits.

Un bonus pour les particuliers ?

Pour inciter les particuliers à faire appel à un architecte, cette loi prévoit aussi de donner un bonus pour toutes ces personnes. Ce bonus touche principalement les surfaces qui sont inférieures à 150 m².

Une bonne nouvelle pour les architectes

Lors de l’adoption de ce texte, les architectes de toute la France ont extériorisé leur contentement et proposent mêmes d’aller beaucoup plus loin dans les résolutions. Ainsi, ils demandent maintenant de faire appel à eux lors des travaux de construction à proximité des monuments historiques ou proches d'un immeuble protégé.

Mais les architectes ne demandent-t-ils pas un peu trop ? En effet, aucun projet de loi n’est allé aussi loin pour favoriser la création architecturale.

Où trouver un architecte ?

Toutes les agences d’architecte nantes peuvent convenir dans vos projets de construction. Cependant, il est conseillé de recourir à des professionnels de renom pour pouvoir valoriser votre logement en cas de vente.

Pour finir, s’il est obligatoire de recourir à un architecte pour une surface de plus de 150 m², pourquoi ne pas le faire vous même pour les surfaces inférieures.

Questions juridiques

  1. 16 Nov. 2019Quel montant peut-on donner à ses enfants sans imposition ?1486
  2. 28 Oct. 2019J'ai subi une agression physique, comment réclamer des dommages et intérêts ?1491
  3. 15 Oct. 2019À la découverte d'un nouveau logiciel de courtage847
  4. 14 Oct. 2019A quoi sert la rédaction d'un testament ?894