Projet immobilier : faire appel à un architecte de Nantes professionnel est-il obligatoire ?

Vous avez un projet immobilier ? La construction d’un nouveau bâtiment, rénovation, etc. Est-ce obligatoire de recourir à un architecte ? Pour un projet dont la surface atteint les 150 m² ou plus, la loi vous oblige à faire appel à un architecte pour tout projet immobilier. Visiter le site internet d’une agence d’architecture pour en trouver un.

Un texte visant à favoriser la création architecturale

Depuis l’adoption par les députés de la loi sur l’architecture, pour toutes constructions dépassant les 150 m², le recours à un architecte est obligatoire. Le texte prévoit aussi un bonus pour tous les particuliers travaillant avec un architecte et les délais de l’instruction des permis de construction ont été nettement réduits.

Un bonus pour les particuliers ?

Pour inciter les particuliers à faire appel à un architecte, cette loi prévoit aussi de donner un bonus pour toutes ces personnes. Ce bonus touche principalement les surfaces qui sont inférieures à 150 m².

Une bonne nouvelle pour les architectes

Lors de l’adoption de ce texte, les architectes de toute la France ont extériorisé leur contentement et proposent mêmes d’aller beaucoup plus loin dans les résolutions. Ainsi, ils demandent maintenant de faire appel à eux lors des travaux de construction à proximité des monuments historiques ou proches d'un immeuble protégé.

Mais les architectes ne demandent-t-ils pas un peu trop ? En effet, aucun projet de loi n’est allé aussi loin pour favoriser la création architecturale.

Où trouver un architecte ?

Toutes les agences d’architecte nantes peuvent convenir dans vos projets de construction. Cependant, il est conseillé de recourir à des professionnels de renom pour pouvoir valoriser votre logement en cas de vente.

Pour finir, s’il est obligatoire de recourir à un architecte pour une surface de plus de 150 m², pourquoi ne pas le faire vous même pour les surfaces inférieures.

Comment choisir le meilleur site photo en ligne en respectant la législation ?

La prise de photos est devenue un hobby très populaire grâce à l'avènement de la technologie numérique. Les appareils photo numériques et les smartphones permettent à chacun de prendre des photos de qualité professionnelle. Cependant, avec la multitude de sites internet proposant des services de stockage et de partage de photos en ligne, il peut être difficile de savoir comment choisir le meilleur site photo en ligne, surtout en [...]

Les avocats doivent se tenir au courant des dernières nouveautés en matière de loi numérique

La loi du numérique est un domaine en pleine évolution et il est important pour les avocats de se tenir au courant des dernières nouveautés. Voici quelques conseils pour les avocate en droit du numérique qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Suivez les dernières actualités Pour rester au fait des dernières nouveautés en matière de loi du numérique, il est important de suivre les [...]

Quel montant peut-on donner à ses enfants sans imposition ?

Quel montant peut-on donner à ses enfants sans imposition ?
Vous pouvez faire des dons manuels ainsi que des présents d’usage à vos enfants, par exemple des sommes d’argent, sans que ces derniers aient à payer d’impôt. En effet, l’administration fiscale a mis en place un système d’abattement pour alléger la fiscalité de ces types de donation. Quel montant peut-on alors donner à ses enfants sans imposition ? Don manuel et abattement de 31 865 euros L’abattement (système d’abattement pour alléger la fiscalité de ces types de donation. Quel montant peut-on alors donner à ses enfants sans imposition ?

Don manuel et abattement de 31 865 euros

L’abattement dans le cas d’un don manuel est de 31 865 euros, qu’il soit réalisé de parent à enfant ou de grand-parent à petit-enfant. L’âge maximal du donateur sera de 80 ans dans ce cas, et l’âge minimal du bénéficiaire de 18 ans. Ainsi, en ne dépassant pas ce montant, le donataire sera exonéré des droits y afférents. Cet abattement sera maintenu tous les 15 ans.

Si vous comptez donner plus que 31 856 euros, vous serez imposé par rapport au barème par tranche d’impôt après abattement) [...]

Dernières sorties.