Comment fonctionne le principe de la SCPI fiscale ?

Optez pour des placements immobiliers rentables et sans souci de gestion pour réduire votre impôt sur le revenu en toute sécurité ! Cela par le biais des sociétés civiles de placement immobilier, en l’occurrence les SCPI fiscales. Comment fonctionnent-elles et quels sont les avantages dont vous pouvez tirer ?

L'Accession À La Propriété

La pierre-papier associée à des dispositifs défiscalisants

Les SCPI sont de la pierre-papier, c’est-à-dire que vous souscrivez seulement à des titres de propriété tandis que la gestion des immeubles revient à un spécialiste dédié à cet effet. C’est ce dernier qui est donc en charge de réaliser les montages avec les différents dispositifs qui sont les suivants : Pinel, Denormandie, Malraux, déficit foncier.

Le rendement des SCPI fiscales est compris entre 3% à 3.5% environ. Parmi les atouts de ces supports d’investissement : un prix accessible à tous (moins de 200 euros la part), la gestion locative intégralement endossée par un professionnel dont l’activité est règlementée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

 

Les SCPI Pinel

En investissant dans une SCPI Pinel, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • vous introduisez des immeubles neufs dans votre patrimoine
  • vous réduisez vos impôts à hauteur de 12% si la durée d’engagement de détention de vos parts est de 6 ans. Si cette dernière est de 9 ans, votre taux de défiscalisation est revu à 18%. Si la durée d’engagement s’étend jusqu’à 12 ans, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 21%.
  • vous enregistrez un bon rendement en raison du taux d’occupation élevé : les immeubles Pinel en effet sont localisés dans les zones fortement tendues

 

Les SCPI Denormandie

Le dispositif Denormandie a été calqué sur la loi Pinel. Toutefois, ces deux outils se distinguent par l’emplacement des immeubles composant le patrimoine. Si les biens Pinel sont implantés en zone tendue (A Bis, A ou B1), les logements Denormandie sont répartis sur tout le territoire, mais dont la commune aura signé la charte « Action cœur de ville ». Voici les avantages issus de la souscription aux SCPI Denormandie :

  • votre patrimoine accueille des immeubles anciens, en plein cœur de ville, et qui vont subir des travaux de rénovation. Ce qui vous fera gagner une certaine plus-value au moment de leur revente
  • vous défiscalisez – suivant les mêmes taux qu’avec la loi Pinel
  • les logements en centre-ville étant en forte demande en raison de leur proximité à toutes les commodités, la SCPI enregistre un bon taux d’occupation physique et financier

 

Les SCPI Malraux

Les SCPI Malraux, elles aussi, vous font profiter de multiples avantages :

  • vous détenez des immeubles anciens et appartenant à la catégorie des monuments historiques, qui seront entièrement rénovés, sous la supervision d’un architecte des Bâtiments de France
  • vous défiscalisez sur la base d’un taux de 22% ou de 30%
  • la perspective d’une excellente plus-value à terme est également bel et bien présente

 

Les SCPI de déficit foncier

Les immeubles composant le patrimoine d’une SCPI de déficit foncier sont des logements anciens, qui feront l’objet d’une rénovation. Votre réduction d’impôt sera basée sur le déficit foncier que vous aurez enregistré. De plus, vous pouvez tabler sur un bon potentiel de plus-value à la revente.

 

Bon à savoir avant d’investir dans les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales ne réduisent que votre impôt sur le revenu : elles sont donc rarement cédées sur le marché secondaire, d’autant plus que vous devez respecter la durée d’engagement relative à leur détention.

Une fois la période d’engagement écoulée, la société de gestion procède à différentes opérations qui sont les suivantes : dans un premier temps, la revente des immeubles, puis la liquidation de la SCPI. Les éventuelles plus-values issues de la cession immobilière seront distribuées aux investisseurs porteurs de parts, en plus des dividendes classiques qu’ils perçoivent.

Entreprises

  1. 2 Avril 2022Dans quelle mesure une description détaillée des travaux à effectuer par un artisan ou un professionnel doit-elle être faite pour être utile à la fois au client et au fournisseur ?1335
  2. 23 Mars 2022Les avocats de Genève : Qu'est-ce qui les rend différents ?116
  3. 21 Oct. 2021Comment interpréter les lois ?2084
  4. 10 Juin 2020Faire appel à un juriste pour créer sa société1514